Mon panier est vide
Accueil  > Catalogue  > Jardins & plantes  > Orchidées  > Beautés fatales
Beautés fatales
Le monde fascinant et cruel des orchidées sauvages
Michael POLLAN-Christian ZIEGLER
155 illustrations - 180 pages
ISBN : 9782841385928
Année d'édition : 2012
30.00 €

La troublante beauté des orchidées est un miracle de l'évolution et leur histoire est aussi captivante qu'un roman.

Elles sont capables de survivre dans les environnements les plus inhospitaliers, des forêts de nuage tropicales aux toundras boréales, et les artifices qu'elles déploient pour séduire les insectes pollinisateurs sont parmi les plus complexes et les plus étranges du monde végétal !

Elles ont poussé l'art du leurre sexuel à son paroxysme ! Quelle autre fleur est en effet capable d'imiter les phéromones, et jusquà l'apparence et le toucher, des insectes femelles, au point que certains mâles préfèrent copuler avec une orchidée plutôt qu'avec les femelles de son espèce?

 

À travers les somptueuses photographies de Christian Ziegler, prises aux quatre coins de la planète, ce superbe ouvrage nous fait découvrir la diversité et la splendeur des orchidées dans leurs milieux naturels.

Ses images intimistes et étonnantes nous donnent l'occasion d'admirer la nature dans ce qu'elle a de plus fascinant mais aussi de plus perfide...

Les textes accompagnant les photos, passionnants, nous font comprendre la subtilité des mécanismes mis en œuvre.

Les auteurs
Michael POLLAN

Michael Pollan écrit, depuis 25 ans, des articles dans le New York Times sur des sujet mêlant nature et culture : nos assiettes, nos fermes, nos jardins, notre environnement.

Quatre de ses livres sont des best-sellers aux USA : Les règles d’une saine alimentation (2010), Nutrition, mensonges et propagande (2008), The Omnivore’s Dilemma: A natural History of Four Meals (2006, non traduit) et Botanique du Désir : ces plantes qui nous séduisent (2001).

Christian ZIEGLER
  • Christian Ziegler est biologiste et photographe, spécialiste de l’histoire naturelle tropicale.
  • Il travaille souvent pour le National Geographic.
  • Il est associé au Smithsonian Tropical Research Institute et membre fondateur de l’International League of Conservation Photographers. Il a été récompensé lors de concours internationaux tels que Wildlife Photographer of the Year, European Wildlife Photographer.
"Les orchidées comme vous ne les avez jamais vues"
"L'histoire de leur évolution est aussi captivante qu'un roman"
"Un véritable thriller végétal"

ADAPTATION

  • La beauté et l?'apparente fragilité des orchidées nous fascinent.
  • Pourtant, elles font partie des plantes les plus robustes de notre planète, et sont dotées d'?excellentes capacités d'?adaptation

 

DIVERSITÉ

  • Bien qu?'elles soient relativement rares, les orchidées se caractérisent par une étonnante diversité, avec plus de 25 000 espèces recensées (deux fois plus que les oiseaux et quatre fois plus que les mammifères)

 

POLLINISATION

  • Maîtresses dans l?'art de l?'artifice, un bon tiers des orchidées font miroiter à leurs pollinisateurs bien plus que ce qu'?elles ne leur offrent

 

INDEX DES ESPÈCES