Mon panier est vide
Accueil  > Nos auteurs  > Jean-Paul PIGEAT
Jean-Paul PIGEAT
  • Jean-Paul Pigeat, est le créateur du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire. Grand spécialiste des jardins et agitateur d’idées, il a permis aux plus grands paysagistes et artistes contemporains d’y exprimer leur talent et d’explorer des voies nouvelles.
  • Initié au Japon par son ami l’écrivain-voyageur Nicolas Bouvier (L’Usage du monde, Chroniques japonaises), il n’a cessé tout au long de sa vie de nourrir une véritable passion pour ce pays et son esthétique des jardins.
  • Né en 1946 à Montluçon, Jean-Paul Pigeat avait été directeur des programmes de l'ORTF avant de participer à l'ouverture, en 1974, du centre Georges-Pompidou, où il a organisé une trentaine d’expositions. Il a également été le conseiller de Jack Lang en matière de politique des jardins, au ministère de la Culture. Il avait été le chef d'orchestre du réaménagement du jardin du Palais-Royal, confié à l'Américain Mark Rudkin, et avait piloté le concours pour la rénovation des Tuileries réalisée par Pascal Cribier et Louis Benech.
  • Jean-Paul Pigeat nous a quitté brutalement en octobre 2005.