Ce guide est un condensé de la bible sur les érables japonais « Japanese Maples » de J.D.Vertrees dont la première édition date de 1978 et la dernière édition mise à jour, par Peter Gregory, de 2001.
Ce guide décrit et illustre 300 espèces et variétés d’Érables du Japon sur les 400 espèces et cultivars proposés dans « Japanese Maples ». Le choix s’est porté sur les plus intéressantes et sur celles disponibles et cultivables en Europe. Peter Gregory propose 50 nouveaux cultivars.
On y trouve toutes les informations nécessaires pour cultiver et prendre soin des érables japonais.
La classification des différents cultivars, en fonction de leur taille, de leur feuillage et de leur utilisation au jardin an fait un livre très pratique, indispensable à tout amateur d'érables japonais.
Sommaire
* Préface
* Introduction
A CHAQUE ÉRABLE JAPONAIS SA PLACE ET SON UTILISATION
ACER PALMATUM ET SES CULTIVARS
LES AUTRES ESPÈCES D'ÉRABLES ET LEURS CULTIVARS JAPONAIS
* Carte des zones de rusticité en Europe
* Adresses de pépinières
Auteur
JD VERTREES J.D. VERTREES (1915-1993) a été et reste certainement le producteur d’érables du Japon le plus réputé dans le monde. Il a également créé la plus grande et la plus prestigieuse collection d’Erables du Japon (Maplewood Nursery dans le sud de l’Oregon).
Peter GREGORY, ancien directeur de l’Arboretum de WESTONBIRT dans le Comté de Gloucester en Angleterre, est président et co-fondateur de la Maple Society.