Editions Ulmer
Jardins et plantesNature et environnementEcologie pratiqueAquariophilieAnimaux de compagniepanier

Parce que l’écologie n’a de sens que si on la met en pratique, vous trouverez parmi nos nouveautés la création d’une collection consacrée à l’Habitat écologique. Et aussi des livres pour vivre et jardiner en harmonie avec la nature.

 
   
Voyages aux sources de la mode éthique  

Voyages aux sources de la mode éthique

Lionel ASTRUC

100 illustrations - 144 pages
ISBN : 9782841384419
Année d'édition : 2009

Collection : Les nouvelles utopies

Thématique :  En vert et avec tous : les nouvelles utopies
>DÉCOUVREZ UN EXTRAIT (2726 Ko)

25.20 €
Descriptif

La mode éthique envahit aujourd’hui les vitrines et les rayons des supermarchés : chemises en coton bio, robes élégantes en soie sauvage, baskets branchées aux semelles de latex naturel, bijoux raffinés en corne de zébu, cabas en plastique recyclé… Mais quels sont les atouts écologiques et sociaux de ces produits ? Comment ces différentes marques sont-elles passées de l’utopie à la réalité ? Contribuent-elles vraiment à réduire la pauvreté et à protéger l’environnement ?
Pour le savoir, Lionel Astruc a remonté ces filières, en Inde, à Madagascar, au Cambodge, au Brésil et en France, pour rencontrer les petits producteurs et découvrir leurs méthodes avec un regard curieux, mais toujours critique. À travers ses reportages, l’auteur explore la vie quotidienne des petits producteurs, ainsi que les ressources naturelles qu’ils exploitent. En conclusion de chaque sujet, les ouvriers posent pour des photos de mode d’un style différent : ils portent fièrement les vêtements, accessoires ou bijoux qu’ils produisent et qu’ils ont les moyens de s’acheter.
Un témoignage porteur d’espoir qui nous montre que nos gestes quotidiens peuvent contribuer positivement à un économie plus humaine.
Sommaire

Les « nouvelles utopies », c’est l’histoire de lieux particuliers où s’expérimentent des nouvelles façons de vivre ensemble, d’habiter, de s’immerger dans la nature, de vivre plus lentement, de renouer les liens entre les générations… Des utopies réalisées, des quotidiens réinventés, des innovations humaines, techniques, spirituelles… Autant d'exemples à suivre pour ceux qui veulent construire, « en vert et avec tous », un monde nouveau, ici et maintenant.

INTRODUCTION

INDE
Un coton engagé, de la fleur à la robe

INDE
Recyclage chic

Cambodge
Recyclage design contre esclavage

Cambodge
Destins de chrysalides

Madagascar
Cornes abondantes

BRÉSIL
Les baskets de Chico Mendes

BOLIVIE
Toison précieuse

FRANCE
Éco-lingerie

CAHIER PRATIQUE
Auteur

Lionel ASTRUC
Photographe et journaliste, Lionel Astruc est spécialisé dans les reportages au long cours ayant pour thèmes l’écologie et l’économie solidaire à travers le monde. Il remonte notamment des filières de produits précurseurs dans ce domaine (alimentation bio, tourisme responsable, mode éthique…), afin d’en montrer les atouts, mais aussi de dévoiler leurs limites. Ses travaux font l’objet de livres, d’articles et d’expositions
à Berlin, New York ou Paris.

Autres ouvrages du même auteur

Apiculture
Bio, Ecologie
Cuisine
Ecologie appliquée au jardin
En vert et avec tous : les nouvelles utopies
Habitat écologique
La santé par les plantes
Murs et toitures végétalisés
Piscines écologiques
   
   
Rechercher
Eugen UlmerEspace presseContactsLiensCGV
Copyright © 2006-2008 Editions Eugen Ulmer - Tous droits réservés - Crédits - Conception et réalisation : Altexie/Redgrouper