Journal

3 raisons de choisir des toilettes sèches à compost !
24 septembre 2020

Utiliser des toilettes à compost n’est pas habituel pour la plupart d’entre nous, et pourtant cette méthode comprend de nombreux bénéfices écologiques et économiques : il s’agit de la meilleure alternative à la chasse d’eau !

Préserver la ressource en eau potable. Aujourd’hui seulement 1 % de la population mondiale a accès à l’eau potable, et pourtant un bon tiers de notre consommation d’eau potable est cochonné sévèrement par nos chasses d’eau. Utiliser des toilettes sèches à compost limiterait donc considérablement notre consommation d’eau potable à la maison.

 

Résoudre le problème d’assainissement des eaux dites « usées », cause majeure de la pollution des points d’eau et pratique extrêmement coûteuse.

 

Fabriquer de l’humus quand la terre en manque, indispensable à la vie des sols qui s’appauvrissent sous l’effet des engrais chimiques. En effet, les toilettes à compost, en mélangeant à parts égales biomasse végétale et humaine, sont une manne de fertilité à la fois rapide et durable !

 

Patricia Beucher vous explique tout sur les toilettes à compost dans son livre Construire des toilettes sèches à compost écologiques, économiques et durables.