Journal

À la rencontre de Valéry Tsimba, une jardinière de demain !
4 mars 2021

Valéry est une citadine et véritable passionnée de jardinage. Sur son balcon de 4 m2, elle cultive en abondance toutes sortes de légumes, fruits, aromatiques et fleurs comestibles !

Autrice du livre Mon balcon nourricier en permaculture, des récoltes abondantes sur 4m2, Valéry Tsimba est une véritable passionnée de jardinage.

 

Elle a suivi plusieurs formations en permaculture, conception de potagers et semences paysannes et anime des ateliers de jardinage dans les écoles et jardins partagés. Son association s'appelle Le jardin nourricier. Elle est bénévole à l'association Graines de Troc et ambassadrice du mouvement citoyen Graines de Vie depuis 2016. Ce qui l'anime est de faire jardiner les enfants.

 

C'est à Courbevoie, en région parisienne, qu'elle cultive un véritable balcon nourricier composé de nombreux fruits et légumes en tous genres. Grâce à ses récoltes, Valéry complète chacun de ses repas. Quoi de mieux que de consommer ce que l'on a soi-même cultivé ? Grâce au choix des varietés, à l'aide de techniques permaculturelles comme les cultures associées et les rotations de cultures elle arrive à créer l'abondance sur un si petit espace. 

 

« Jardiniers de demain », une collection de livres pour planter partout...

 

Après Arthur Motté, et son livre Mon petit potager bio sur 15 m2, Valéry Tsimba rejoint l'équipe des jardiniers de demain !

 

  

Retrouvez le livre de Valéry ici.