Mon panier est vide
Accueil  > Catalogue  > Nature  > Nature & Culture  > Ces plantes qui ont marqué l'Histoire - Prix « Historique » P.J. Redouté 2017
Ces plantes qui ont marqué l'Histoire - Prix « Historique » P.J. Redouté 2017
Des bombes à l'aconit au yucca des mormons
Hélène TIERCHANT
80 illustrations - 192 pages
ISBN : 9782841388530
Année d'édition : 2016
Collection : Nature et Histoire
22.00 €

Qui se souvient que des fanatiques invoquèrent l'aubépine pour perpétrer des massacres de la Saint-Barthélémy? Que sous le règne de Louis XIV, un ingénieur mit au point une bombe à l'aconit, arme chimique avant l'heure? Que le pavot provoqua la chute de l'Empire chinois?

 

Sait-on que fleurs, plantes ou arbres ont depuis l'aube des temps joué un rôle historique? Qu'ils ont servi de symboles religieux, d'emblèmes politiques, de signes de ralliement ou de communion? Qu'ils ont été des objets d'études pour les scientifiques, des sources d'inspiration pour les artistes? Et parfois aussi l'enjeu d'épineuses tractations économiques, et la cause de bien des guerres...?

 

De l'aconit napel au yucca des Mormons, l'historienne Hélène Tierchant a retrouvé la trace de toutes ces plantes qui ont défrayé la chronique au fil des siècles.

L'auteur
Hélène TIERCHANT

Historienne et biographe, Hélène Tierchant a collaboré aux pages "patrimoine et culture" de Sud-Ouest Dimanche. Elle est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, parmi lesquels Cent ans de cinéma en Aquitaine et La grande histoire de la Comédie-Française (2013).

"[Hélène Tierchant] nous dévoile, avec force détails et humour, les dessous de l'Histoire de quatre-vingts fleurs, arbustes, légumes ou fruits."
"C'est un livre agréable et rythmé qui s'adresse à tous les publics, depuis les passionnés de plantes jusqu'aux curieux d'Histoire. Cet ouvrage mérite une place de choix dans notre bibliothèque."
"Des histoires passionnantes et des anecdotes rares ponctuent ce livre élégamment illustré."
"Les talents de conteuse de l'auteure font ici merveille"