Journal

Comment apprendre à votre chiot à rester seul à la maison ?
24 septembre 2020

Le détachement est un apprentissage qu’il est préférable de débuter dès les premiers jours du chiot à la maison. Il est important d’apprendre à votre chiot à rester seul de manière progressive.

 

Entrainer son chiot à rester seul. Restez quelques instants avec lui dans une pièce puis sortez naturellement en fermant la porte et en le laissant seul. Commencez d’abord par quelques secondes, puis petit à petit augmentez la durée de votre absence. De retour dans la pièce, ne vous occupez pas de lui, puis sortez de nouveau en l’appelant. De cette manière, le chiot va s’habituer à rester seul progressivement !

 

Ne pas ritualiser les départs. Mettre une veste, prendre ses clés et un sac sont des indices annonçant au chiot qu’il va rester seul. Pour ne pas stresser le chiot, vous pouvez vous préparez, puis vous installez dans le canapé quelques instants avant de partir par exemple.

 

Éviter les effusions de joie. À votre retour, dites simplement bonjour à votre chiot, avec une petite caresse et une récompense par exemple.

 

Fatiguer le chiot avant de partir. Une petite balade ou des exercices le feront dormir un moment quand vous ne serez plus là.

 

Laisser un vêtement avec votre odeur pour rassurer le chiot les premiers mois.

 

Laisser la radio allumée et quelques friandises cachées dans un jouet prévu à cet effet… La musique fait baisser l’angoisse de la solitude et la nourriture occupera le chiot et il oubliera qu’il est seul.

 

Beaucoup d’autres conseils sur l’éducation de votre chien sont à découvrir dans le livre « L’éducation positive du chien – Guide complet » de Christophe Duffo.