Mon panier est vide
Accueil  > Catalogue  > Nature  > Nature & Culture  > Histoire de l'alimentation végétale
Histoire de l'alimentation végétale
De la préhistoire à nos jours
Claude AUBERT-Michel CHAUVET-Adam Maurizio
60 illustrations - 704 pages
ISBN : 9782841389148
Année d'édition : 2019
Collection : Vieilles Racines et Jeunes Pousses
Date de parution : 25 avril 2019

Introuvable depuis des décennies, la réédition de cet ouvrage de référence est plus que pertinente au moment où l'on redécouvre la nécessité, aussi bien pour notre santé que pour l'environnement, de donner une place plus large aux végétaux dans notre alimentation et de retrouver une diversité mise à mal par l'industrialisation et la mondialisation. Cette vaste fresque culinaire, botanique, linguistique et historique est mise en perspective par Michel Chauvet, agronome, qui en montre la richesse pour qui s'interroge sur ses pratiques alimentaires et la manière de les diversifier.

Les auteurs
Claude AUBERT

Claude Aubert, éditeur et auteur, est l'un des pionniers de l'agriculture biologique en France. Il est l'un des fondateurs des éditions Terre Vivante ainsi que de la revue "Les 4 saisons du jardin bio". Il est l'auteur de nombreux livres sur l'agriculture biologique, l'alimentation saine et les relations entre environnement et santé, et en particulier un livre fondateur sur les aliments fermentés : Les aliments fermentés traditionnels, Terre Vivante, 1985.

Michel CHAUVET

Michel Chauvet st agronome et ethnobotaniste, ingénieur de recherche au centre INRA de Montpellier, spécialiste des plantes alimentaires cultivées. Il est notamment l'auteur de l'Encyclopédie des plantes alimentaires, 2018, Belin, et co-auteur du livre de référence Les salades sauvages, l'ensalada champanèla, Les Écologistes de l'Euzière, 2003.

Adam Maurizio

Le Dr Adam Maurizio (1862-1941) était un botaniste, chercheur et historien de l'alimentation suisse. Il a étudié puis enseigné dans les plus prestigieuses universités de Pologne, de Suisse et d'Ukraine. Le présent ouvrage, paru pour la première fois en 1929 en langue allemande, a assis sa notoriété internationale. Il est aussi l'auteur d'un ouvrage sur les boissons fermentées, non traduit en français.