Journal

L'Ikigaï, qu'est-ce que c'est ?
25 septembre 2020

L'Ikigaï est une méthode qui consiste à se poser 4 questions fondamentales afin de formuler au mieux sa raison d'être et de vivre.

L'Ikigaï est une philosophie de vie japonaise qui permet à chacun de formuler au mieux sa raison d'être et de vivre, grâce à 4 questions à se poser indépendamment les unes des autres, dans l'ordre suivant :

 

Qu'aimez-vous faire dans la vie ?

 

En quoi êtes-vous doué ?

 

De quoi le monde a-t-il besoin ?

 

Pour quoi pourriez-vous être rémunéré ?

 

Cette méthode permet d'aller à la rencontre de soi-même, faire le point sur sa situation et déterminer son "Rêve", son aspiration profonde. Elle pour but de vous faire découvrir votre passion, votre mission, votre vocation et le métier le plus adapté à votre personnalité et vos valeurs.

 

Pour que celle-ci marche bien, prenez votre temps, revenez-y à plusieurs reprises, sans vous presser... Vous découvrirez sans doute de jolies pistes à explorer et à intégrer dans votre projet de vie !

 

Cette méthode est à retrouver dans le livre Penser son projet en permaculture de Sacha Guégan, aux côtés de nombreux autres outils pour vous guider dans votre transition vers une vie plus proche de la nature, plus humaine et moins consumériste.