Éduquer son chien par le jeu
Une méthode efficace pour renforcer la relation
Si le chien s’amuse, on peut tout lui apprendre !
Outil efficace de l’éducation positive, le jeu favorise le bien-être du chien, il répond aux besoins primaires, aide à mieux apprendre, canalise l’énergie et renforce la relation. Chloé Fesch, éducatrice canine et spécialiste de l’éducation positive, propose sa méthode d’éducation par le jeu, à pratiquer à tout âge, en extérieur comme à l’intérieur, avec de la nourriture, des accessoires ou sans rien. Tout ce qu’il faut savoir pour que le chien prenne du plaisir dans son éducation.
• À tout âge, tirer le meilleur de l’éducation par le jeu : associer éducation et plaisir permet au chien d’acquérir de nouveaux comportements, d’abandonner ceux qui posent problème, de respecter les consignes, de se dépenser mentalement et physiquement… et ainsi de renforcer la relation et la complicité avec son humain.
• Des jeux diversifiés qui conviennent à tous les chiens : adaptés à l’âge, à la race et à la personnalité du chien, les jeux sont classés par catégorie : jeux d’occupation pour des chiens plus autonomes, jeux avec accessoires pour les chiens qui ont besoin d’apprendre à se calmer, jeux avec de la nourriture pour les faire réfléchir, jeux sans accessoire pour découvrir son chien sans artifice et pour des promenades complices.
Introduction
Partie 1 : L’intérêt du jeu pour éduquer votre chien
- Le jeu en éducation positive
- Pourquoi jouer avec votre chien ?
- Les notions indispensables
Partie 2 : Comment jouer avec votre chien
- Jouer avec des jouets
- Jouer avec de la nourriture, les tricks
- Jouer sans accessoire
- Des jeux pour un chien autonome
- Des jeux pour un chien plus calme
Chloé Fesch, éducatrice canine comportementaliste depuis 2009, est formatrice depuis 2012 dans son centre Nature de Chien et à l'ACACED (formation en ligne). Autrice entre autres du Petit ABC Rustica de l'éducation positive du chiot et du chien, L'éducation positive du chiot en 10 leçons, Le Traité Rustica de l'éducation positive du chiot. Engagée pour la cause animale, elle intervient dans les refuges de la SPA, les lycées agricoles et auprès des chiens des rues dans différents pays, comme l'Inde ou le Népal. Elle vit et travaille à Toulouse.