Mon panier est vide
Accueil  > Catalogue  > Jardins & plantes  > Beaux Livres  > Les roses au naturel
Les roses au naturel
Secrets d'une rosiériste passionnée
Éléonore CRUSE
160 illustrations - 192 pages
ISBN : 9782841389056
Année d'édition : 2018
25.00 €

La roseraie de Berty : une quête du beau, dont la rose est devenue l'emblème

 

Dans le sillage des années 1968, Eléonore Cruse a effectué un retour à la terre au fond d'une petite vallée ardéchoise sauvage, d'abord en élevant des chèvres, puis à partir des années 1980, s'étant découvert une passion pour les roses, en y créant une pépinière et une roseraie à nulle autre pareille : la Roseraie de Berty.

Privilégiant les roses anciennes et botaniques, la Roseraie de Berty est devenue au fil des années l'un des exemples les plus réussis et les plus admirés d'une utilisation naturelle des rosiers dans les jardins. Elle a obtenu le label Jardin remarquable.

Dans ce livre autobiographique, Eléonore Cruse nous livre toute une vie d'expérience et d'apprentissage qui comblera les amoureux des roses anciennes et des jardins sauvages. Elle clôt le livre en nous présentant ses 100 roses préférées, ses coups de coeurs qui l'ont émue et accompagnée sans faillir durant toutes ces années.

L'auteur
Éléonore CRUSE

Éléonore Cruse fait partie de cette génération qui, dans les années 1970, a cherché "à vivre un idéal d'amour et de partage en lien avec la terre à l'état brut". C'est en Ardèche, à Berty qu'elle s'est établie puis, à partir des années 1980, passionnée de roses, a rassemblé une magnifique collection de rosiers anciens et botaniques et créé sa pépinière. Depuis 2006, elle a créé à Ruoms, en Ardèche, une seconde roseraie, la Roseraie des Pommiers. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages pratiques sur les roses (entre autres, aux éditions du Chêne en 2007, chez Delachaux et Niestlé en 2010).

Chapitre 1 : le cheminement

Chapitre 2 : de fil en aiguillon

Chapitre 3 : histoire de la rose cultivée

Chapitre 4 : histoire de la rose cultivée

Chapitre 5 : lettre ouverte à mes visiteurs

 

Pépinière et jardin

Mes conseils pour des rosiers en forme

La taille

 

Chapitre 6 : la roseraie des pommiers

Chapitre 7 : donnant donnant

 

Célèbres ou inconnues, mes coups de coeur