Mon panier est vide
Accueil  > Catalogue  > Faune sous-marine et plongée  > Faune sous-marine  > Plancton - Aux origines du vivant
Plancton - Aux origines du vivant
Prix du meilleur guide du monde sous-marin 2014
Christian SARDET
550 illustrations - 216 pages
ISBN : 9782841386345
Année d'édition : 2013
39.90 €

Plancton a reçu le prix du meilleur guide du monde sous-marin décerné par le Festival mondial de l'image sous-marine 2014

 

  • QUAND L'ART RENCONTRE LA SCIENCE

Dans ce très beau livre, ode aux origines et à la diversité du vivant, Christian Sardet révèle en 550 photos aussi belles qu'étranges, un monde secret.

Un monde d'organismes dérivant avec les courants depuis les minuscules virus et bactéries jusqu'aux méduses et siphonophores, les plus longs animaux du monde.

 

  • UNE PLONGÉE AU COEUR DE L'ÉVOLUTION

L'auteur, à travers ses voyages et expéditions, partage ses passions et ses connaissances en images accompagnées de textes précis et incisifs permettant de comprendre les évolutions de la vie et de la biodiversité depuis plus de 3 milliards dannées.

 

  • UNE LECTURE, DES PHOTOS, DES FILMS, UN SITE

Un dispositif exceptionnel a été mis en place pour aller plus loin dans la découverte du comportement et des interactions entre les organismes du plancton à travers des films et un site interactif.

Des QR codes insérés dans les chapitres du livre permettent d'accéder instantanément avec votre smartphone ou tablette aux 20 vidéos des « Chroniques du Plancton » pour une immersion totale

 

L'auteur
Christian SARDET
  • Fondateur du laboratoire de Biologie cellulaire marine du CNRS et de l'université P. et M. Curie à l'Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer, Christian Sardet, directeur de recherche au CNRS est auteur de nombreuses publications scientifiques et vient de recevoir le Grand Prix des Sciences de la Mer de l’Académie des Sciences. Concepteur de films, dessins animés et DVDs primés, il a notamment reçu le Prix Européen pour la Communication en Sciences de la Vie, décerné par l'EMBO (European Molecular Biology Organization).
  • En qualité de co-fondateur et coordinateur de l’expédition Tara Oceans consacré à l’étude globale du plancton, Christian Sardet a initié le projet « Chroniques du Plancton » qui marie art et science pour partager la beauté et la diversité du plancton.
« Que vous soyez scientifique, amateur éclairé ou bijoutier en mal d’inspiration, précipitez-vous sur Plancton.Un beau livre ou le microscopique nous révèle soudain la magie de l’infiniment petit qui peuple les océans, où la science est féerie, où l’on apprend l’origine du vivant »
« Avec plus de 500 photos extraordinaires dans son ouvrage, Plancton, aux origines du vivant, Christian Sardet ne veut pas choisir entre art et science […] C’est beau, émouvant, surprenant »
« Le biologiste moléculaire Christian Sardet publie un superbe ouvrage sur le micropeuple des océans. Et souligne le rôle fondamental pour notre survie de cet univers invisible.[…] L’ouvrage qu’il vient de publier, Plancton, aux origines du vivant, est subjuguant de beauté »
Plankton, wonders of the drifting, University of Chicago Press: "Filled with more than five hundred close-ups of jewel-like diatoms and gelatinous comb jellies, each accompanied by a condense history and biography, the book is a long overdue introduction to the oceans' ninety-eight percent"
Plankton, wonders of the drifting world, University of Chicago Press: "Striking close-up photos and micrographs take center stage... revealing the dazzing diversity of these tiny creatures- from microscopic unicellullar organisms to complex crustaceans."
Plankton: wonders of the drifting word, University of Chicago Press : "Humans are even more indebted to plankton, the organisms that make up 98 per cent of the ocean's living biomass and which are brought vividly to life in Sardet's microscopic images"
Dans la mer, ce ne sont pas les baleines ou les requins qui pèsent le plus. Non,c'est le plancton : 98 % de la biomasse des océans ! Ces micro-organismes invisibles à l'oeil nu sont dévoilés dans un très beau livre de Christian Sardet, Plancton, aux origines du vivant, paru chez Ulmer : 550 photos pour mettre en lumière un univers hallucinant. Par exemple, les siphonophores, plus longs animaux du monde (30 mètres), ou les radiolaires, dont les squelettes semblent avoir été dessinés par des consommateurs de LSO. Plutôt que la Bible, le Coran ou laTorah, ce sont des livres comme ça qu'il faut lire pour comprendre d'où nous venons.

UN IMMENSE PEUPLE D'ETRES UNICELLULAIRES. Aux origines de la vie

Bactéries, archées et virus

Protistes

Coccolithophores et foraminifères

Diatomées et dinoflagellés

Radiolaires, polycystines et acanthaires

Ciliés tintinnides et choanoflagellés

 

CNIDAIRES ET CTENOPHORES

Cténophores

Méduses

Siphonophores

Velelles, Porpites et physalies

 

MOLLUSQUES ET CRUSTACES

Larves de crustacés

Des copépodes aux amphipodes

Ptéropodes et hétéropodes

Phronimes

Céphalopodes et nudibranches

 

DES VERS AUX TETARDS

Chaetognathes

Annélides polychètes

Salpes, dolioles et pyrosomes

Appendiculaires