Plantations naturalistes

Introduire la nature dans les espaces verts et les jardins

Nigel DUNNETT
500 illustrations - 240 pages
ISBN : 9782379220616
Année d'édition : 2020
39.90 €
  • Comment une plantation de fleurs et d'arbustes peut-elle susciter autant d'émotion qu'un vaste espace naturel?
  • Comment peut-elle durer dans le temps avec un budget d'entretien le plus limité possible?
  • Comment les plantes peuvent-elles se succéder au fil des saisons, sans nécessiter d'interventions, de nouvelles plantations, de désherbage ni d'arrosage?

 

Nigel Dunnett (l'un des meilleurs experts des jardins naturalistes, concepteur de nombreux projets dont les espaces plantés du site olympique de Londres) répond ici à toutes ces questions en dévoilant ses inspirations, ses méthodes de conception et de travail sur le terrain, pour composer simplement des plantations vraiment spectaculaires et durables.

Sommaire

Préface de Piet Oudolf

 

Introduction : planter pour les gens

 

  • Les débuts

 

  • Comprendre le naturalisme contemporain

 

  • Savoir lire la nature

 

  • Boîte à outils pour concevoir les plantations

 

  • Future nature

 

  • Conseils techniques
L'AUTEUR
Nigel DUNNETT

Nigel Dunnett est l'une des personnalités les plus importantes de la conception de plantation et ce, à l'échelle mondiale. Planteur, concepteur et pionnier de l'approche naturaliste ou écologique des plantations, il crée des jardins et des espaces publics qui regorgent de biodiversité, offrent de multiples bénéfices environnementaux et enrichissent la vie des gens. La science et l'art s'unissent dans son approche qui s'appuie sur des décennies de travail expérimental et une étroite collaboration avec des architectes et des artistes pour créer des jardins exceptionnels et des communautés végétales durables.

Il est l'auteur de plusieurs livres et donne des conférences dans des universités, des écoles d'Architecture du Paysage et des associations horticoles.

ON EN PARLE
"Pour qui cherche le maillon manquant entre nature et culture voilà un objet bienvenu : à la fois guide technique et beau livre d'art richement illustré en grand format, entre science écologique et art des jardins, ce livre gomme les frontières. Enrichi par les innombrables projets réalisés -surtout au Royaume-Uni- et autant pour des maîtres d'ouvrages publics que privés, la culture paysagère de l'auteur décape le lecteur de son vernis d'idées reçues (...)."
 
VOUS AIMEREZ AUSSI