Mon panier est vide
Accueil  > Catalogue  > Nature  > Beaux livres  > Thierry Martenon
Thierry Martenon
De la nature à l'oeuvre : le bois
Virginie LUC-Thierry MARTENON
150 illustrations - 160 pages
ISBN : 9782841388721
Année d'édition : 2016
39.00 €

Thierry Martenon sculpte les bois vénérables issus des forêts environnantes: frêne, érable, épicéa. Sous ses mains, ce matériau noble devient oeuvre d'art, véritable réceptacle à la lumière. C'est bien la lumière, dans les aspérités du bois, qui se joue des vides et des pleins, ruisselle le long des veines sablées, arase les crêtes et les extrêmités, à tel point que chacune de ses pièces semble respirer - vivante, toujours.

Les auteurs
Virginie LUC
  • Virginie Luc est journaliste et essayiste. Elle a interviewé les principaux acteurs de notre temps : le Dalaï Lama, Stephen Hawking, Bill Gates, Rauschenberg...
  • Elle est auteur et producteur de grands reportages publiés dans la presse internationale, de documentaires et de programmes radiophoniques.
  • Elle a publié plusieurs essais, récits et nouvelles.
Thierry MARTENON

Thierry Martenon est sculpteur. Il vit dans le hameau du Désert d'Entremont, dans le massif de la Chartreuse, à l'écart des bruits du monde et au coeur de la nature. Si son oeuvre est désormais saluée par les plus grandes institutions et les collectionneurs, et si ces sculptures voyagent par-delà les océans, Thierry lui poursuit son voyage immobile et vertical, à l'écoute de ce qu'il tient pour vrai : la nature, le bois, les outils, l'atelier.

"Sculpteur par essence, le savoyard Thierry Martenon sublime le bois."
"Il pratique la taille directe entouré de la nature, elle qui nourrit son imaginaire et travaille à la tronçonneuse. Il a besoin de matières: la sculpture naît d'un effort physique."