Mon panier est vide
Accueil  > Catalogue  > Nature  > Nature & Culture  > Ces animaux qui ont marqué l'Histoire
Ces animaux qui ont marqué l'Histoire
Des abeilles de Childéric aux zèbres du baron de Rothschild
Bernard CHERRIER-Hélène TIERCHANT
80 illustrations - 192 pages
ISBN : 9782841387700
Année d'édition : 2015
Collection : Nature et Histoire
22.00 €

Ces animaux qui ont marqué l'Histoire

 

Pourquoi dit-on "peigner la girafe"? Qui connaît le destin des dromadaires de Bonaparte ou l'épopée des chauves-souris kamikazes? D'où vient donc cette statue de lion qui domine la plaine de Waterloo?

Selon les époques et les civilisations, les animaux ont servi d'emblèmes au pouvoir, de symboles de luttes ou de révolutions, de signes de ralliement pour les peuples, tout en restant des objets d'études pour les savants et d'éternelles sources d'inspiration pour les artistes.

L'historienne Hélène Tierchant et le journaliste Bernard Cherrier ont retrouvé la trace de toutes ces bêtes, sauvages ou savantes, célèbres ou obscures, qui ont défrayé la chronique au fil des siècles, et nous offrent un kaléidoscope d'anecdotes historiques, qui s'accompagnent d'une iconographie étonnante et variée.

Les auteurs
Bernard CHERRIER

Journaliste au quotidien Sud-Ouest, Bernard Cherrier a été enseignant à l'IUT de journalisme de Tours et au CFPJ de Paris. Il a publié un malicieux Livre de l'Escargot en 1990, des albums sur le bassin d'Arcachon et des essais historiques parmi lesquels Bagnards pour la République en 2014.

Hélène TIERCHANT

Historienne et biographe, Hélène Tierchant a collaboré aux pages "patrimoine et culture" de Sud-Ouest Dimanche. Elle est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, parmi lesquels Cent ans de cinéma en Aquitaine et La grande histoire de la Comédie-Française (2013).

"Arche de Noé historique"
"Divertissant, instructif et varié"
[un livre qui] "fait mouche!"
"Cet ouvrage représente dix années de travail de recherche et deux années d'écriture. Le lecteur se plongera avec délice, mêlé d'étonnement dans la découverte de l'histoire de chacun des quatre-vingt-quatre animaux."