Mon panier est vide
Accueil  > Catalogue  > Jardins & plantes  > Techniques diverses de jardinage  > Faucher et récolter à la main
Faucher et récolter à la main
Faire son foin, ses céréales et entretenir son jardin sans énergies fossiles
Ian MILLER
88 illustrations - 144 pages
ISBN : 9782841389162
Année d'édition : 2018
Collection : Vieilles Racines et Jeunes Pousses
20.00 €

La faux est un outil à la portée de tous, à la fois écologique et économique, pourvu que sa manipulation et son entretien soient maîtrisés. Dans cet ouvrage, Ian Miller initie le lecteur à l'art du fauchage, à l'échelle d'un jardin, d'un champ ou d'un pré. Grâce à des illustrations et conseils précis, toutes les étapes pour apprendre à se servir d'une faux sont expliquées (choix du matériel, manipulation de l'outil, réglages, battage, aiguisage, bonne posture, etc).

Et pour tous ceux qui souhaitent acquérir encore plus d'autonomie dans leurs pratiques, Ian Miller détaille deux usages précis de la faux: la réalisation de son foin et de ses céréales.

 

 

"Écrire sur la fauche à la main, c'est attirer l'attention sur la relation directe entre la plante et le jardinier. La faux [...] n'impose pas l'autorité de sa puissance comme le font les tondeuses, dont le pouvoir extrême est de chasser du cerveau les utiles questions que pose la nature avec qui peut s'instaurer un dialogue. On coupe ou on ne coupe pas? Avec la machine, on n'a pas le temps de répondre." 

Gilles CLÉMENT

 

L'auteur
Ian MILLER

Ian Miller est agriculteur. Il a étudié les sciences de l'environnement et de l'agroécologie à l'université de Californie à Santa Cruz. Il a vécu 2 ans en Carinthie en Autriche où il a travaillé dans des fermes cultivées en biodynamie avant de devenir chef des cultures au siège de l'association américaine d'échange et de conservation des semences (Seed Savers Exchange) dans l'Iowa puis de devenir formateur certifié par l'association autrichienne de défense et de promotion de la faux (Senseverein). Aujourd'hui, il vit en Iowa, où il a créé une petite ferme où il cultive ses céréales, sans énergies fossiles.