
L'adieu aux insectes ?
Pourquoi ils disparaissent
Il nous reste peut-être un exemplaire de ce livre. N'hésitez pas à nous contacter.
80 % des insectes auraient disparu en 30 ans !
C'est désormais scientifiquement avéré. Si les naturalistes s'en alarment depuis plusieurs dizaines d'années, il était difficile, jusqu'il y a peu, de trouver des éléments scientifiques chiffrés, car les études quantitatives sur les populations d'insectes communs manquaient.
Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
La première partie du livre relate les témoignages personnels des naturalistes sur cette disparition, qu'ils avaient constatée concrètement depuis des années, sans toutefois pouvoir en quantifier l'ampleur : le fameux pare-brise des voitures désormais trop propre, la disparition des vers luisants, la raréfaction des papillons, des bourdons, etc.
La seconde partie est une synthèse des études scientifiques aujourd'hui disponibles sur le sujet, détaillant les différentes causes de cet effondrement (agriculture et sylviculture intensives, pesticides, pollution azotée, pollution lumineuse, réchauffement climatique...) et permettant d'envisager, en conséquence, les mesures à prendre pour enrayer ce déclin, qui n'est pas inéluctable.
Introduction
« 80 % des insectes ont disparu en trente ans »
L’AVANT ET L'APRÈS DES ENTOMOLOGISTES
- Une nature en constante évolution
- Un déséquilibre non naturel : le cas du Hanneton commun
- Un cas plus ambigu : le Chalicodome des hangars
- Archéologie de la disparition des insectes
- Le drame des forêts…
- … et celui des coupes de bois
- L’enfer chimique
- Remembrement ou délabrement ?
- Fatales pâtures
- La gangrène du béton
- L’insécurité routière
- Un air vicié
- Pas de vacances pour les insectes
- Le thermomètre s’affole
- Concurrence internationale
- Une lueur dans la nuit
- Le test du lierre
- Et les entomologistes dans tout ça ?
- Des lois à côté de la plaque
- Vers un monde sans pollinisateurs ?
- « Préserver la nature passe par la colère »
UN REGARD SCIENTIFIQUE
Un déclin universel
Les insectes malades de l’Homme
- L’agriculture intensive
- L’assèchement des milieux humides
- L’usage des pesticides
- L’impact de la pollution azotée
- La sylviculture intensive
- L’artificialisation des milieux
- La pollution lumineuse nocturne
- Le changement climatique
- Les espèces exotiques invasives
- Stress multiples : le déclin des bourdons
POUR UN RAPPORT À LA NATURE REVISITÉ
Vincent Albouy est entomologiste de formation, spécialiste des perce-oreilles. Il est ancien président de l'Office pour les insectes et leur environnement. Il a également travaillé pendant plusieurs années à la ligue de Protection des Oiseaux. Il a publié de nombreux ouvrages sur les insectes, les oiseaux, le jardinage naturel, qu'il pratique depuis 30 ans dans son jardin de Saintes en Charente-Maritime (17).
Pierre-Olivier Maquart est chercheur en entomologie, spécialiste des Coléoptères, actuellement en poste à l'Institut Pasteur du Cambodge, à Phnom Penh. Il est l'auteur en collaboration avec Denis Richard de La Vie des Coléoptères d'Europe paru en 2019 chez Delachaux et Niestlé.
Docteur en pharmacie, praticien hospitalier, longtemps chargé d'enseignement à la faculté de Poitiers, Denis Richard a également suivi un cursus universitaire en botanique et en chimie des substances naturelles. Passionné par la vulgarisation scientifique, il a développé une activité de journaliste scientifique auprès des principaux médias spécialisés dans la formation continue des pharmaciens (Le Moniteur des Pharmacies, Le Quotidien du Pharmacien, Les Actualités Pharmaceutiques). Parallèllement, il est traducteur et auteur de nombreux livres dédiés à la nature chez divers éditeurs et conseiller muséographique. Il a notamment écrit La vie des Coléoptères d'Europe (2019, Delachaux et Niestlé).