La vie amoureuse des oiseaux

Étonnantes stratégies de reproduction

Wenfei TONG - Mike WEBSTER
192 pages
ISBN : 9782379221132
Année d'édition : 2020
Date de parution :  8 octobre 2020

Ce livre explore l'étonnante diversité des modes de reproduction adoptés par les oiseaux à travers le monde, du choix du partenaire à l'élevage des jeunes, en passant par la construction du nid; des histoires attendrissantes d'unions à vie ou des récits glaçants de fratricides, souvent spectaculaires, parfois inattendues, toujours fascinantes. Les magnifiques photos en illustrent toutes les facettes et célèbrent l'extraordinaire beauté des oiseaux.

Sommaire
  • Préface
  • Introduction
  • Écologie & systèmes sexuels
  • Parade nuptiale
  • Nids & oeufs
  • Élever la nichée
  • Inversion des rôles sexuels
  • Reproduction communautaire
  • Parasitisme de ponte

 

LES AUTEURS
Wenfei TONG

Wenfei Tong est chercheuse associée du Département de biologie des organismes et de l'évolution à l'université de Harvard et enseigne à l'université de l'Alaska, à Anchorage.

Elle est diplômée de biologie écologique et évolutive de l'université de Princeton et titulaire d'un doctorat de biologie de Harvard. Dans le cadre de son post-doctorat à l'université de Cambridge, elle a étudié l'évolution et la génétique des oiseaux parasites de ponte, un sujet qu'elle revisite dans ce livre. Elle écrit des articles de vulgarisation scientifique pour des associations naturalistes et contribue à des revues scientifiques internationales. Elle est aussi conférencière invitée pour les expéditions Lindblad-National Geographic et dirige une société de découverte-nature dans le Montana, où elle vit.

Mike WEBSTER

Mike Webster est titulaire de la chaire d'ornithologie Robert G. Engel dans le département de neurobiologie et comportement de l'université Cornell. Il a étudié les effets des facteurs écologiques sur le comportement reproducteur des oiseaux, l'influence de la sélection sexuelle sur les signaux sexuels tels que la couleur du plumage et le chant, et les effets de ces signaux sur le processus de spéciation. Il a écrit abondamment sur le comportement des oiseaux pour des revues scientifiques comme Behavioral Ecology et Studies in Avian Biology.

 
VOUS AIMEREZ AUSSI