Tout est jardin
Les paysagistes Éric Ossart et Arnaud Maurières reviennent dans ce livre sur 22 jardins emblématiques illustrant les thèmes qui ont jalonné leurs parcours, du Moyen Âge au paradis, des tapis de fleurs aux jardins d'aridité. D'une façon ou d'une autre, tous ces jardins sont accessibles au public et ce guide insolite conjugue leur génèse, les sources d'inspiration et une visite commentée donnant au lecteur toutes les clés pour les comprendre et s'en inspirer.
Éphémères
- fleurissement urbains
- jardins de graminées
- jardin des paradis
Gabions
- jardins de la rivière
- square Saint Exupéry
Moyen âge
- jardin du musée de Cluny
- jardin de l'alchimiste
- le verger de Déduit
Roseraies
- roseraie de l'évéché
- roseraie du parc
- floral de la source
Paradis
- Dar Louisa
- Dar el Hadir
Norias
- jardin de la noria
- les jardins du muséum
Méditerranée
- les colombières
- jardin de l'hôtel Napoléon
- jardin du Mirazur
- Azaren
Aridité
- Los Garambullos
- Dar al Hossoun
Acclimatation
- terrasse du 4, rue Danton
- jardin du quai de Seine

Joëlle et Gilles Le Scanff-Mayer sont deux photographes bien connus du monde des jardins et auteurs de nombreux ouvrages, dont, chez Ulmer, six titres dans la collection "Jardins d'exception".

Arnaud Maurières est un paysagiste de renommée internationale. Il crée depuis 30 ans avec Éric Ossart des jardins en France et dans le bassin méditerranéen. Tous deux conseillers de Jack Lang à partir de 1989 pour la requalification du paysage de Blois, ils rejoignent en 1993 l'équipe du festival international des Jardins de Chaumont-sur-Loire. On leur doit de nombreux jardins, dont le jardin médiéval de l'Hôtel Cluny à Paris. Depuis 2002, ils travaillent à cheval entre la France et le Maroc, et plus récemment au Mexique.
Leur site : https://ossart-maurieres.com/fr/accueil/

Éric Ossart est un paysagiste de renommée internationale. Il crée depuis 30 ans avec Arnaud Maurières des jardins en France et dans le bassin méditerranéen. Tous deux conseillers de Jack Lang à partir de 1989 pour la requalification du paysage de Blois, ils rejoignent en 1993 l'équipe du festival international des Jardins de Chaumont-sur-Loire. On leur doit de nombreux jardins, dont le jardin médiéval de l'Hôtel Cluny à Paris. Depuis 2002, ils travaillent à cheval entre la France et le Maroc, et plus récemment au Mexique.