Autoconstruire sa maison en bois autonome
Nouvelle édition
Des premières réflexions à la mise en pratique, autoconstruire sa maison en bois demande une organisation optimale.
Dominique Guillo, formateur en autoconstruction, partage son expérience unique dans un guide pratique qui ne laisse rien au hasard. Pas à pas, il vous accompagne avec des plans clairs, des conseils techniques et une philosophie de vie tournée vers l’autonomie et la simplicité. Pour tous ceux et celles qui rêvent d’habiter le monde autrement.
- Une méthode pas à pas : choix du terrain en fonction de ses envies et de ses besoins, coulage de la dalle, montage des cadres, pose des menuiseries et de la toiture, plomberie, électricité, isolation… toutes les étapes clés expliquées en détail pour autoconstruire sa maison en bois autonome.
- Des installations écologiques : matériaux naturels, production d’électricité solaire, serre de chauffage, récupération et stockage de l’eau de pluie… tout pour devenir 100 % autonome en utilisant le moins de ressources possible.
[Nouvelle édition 2026 : Le contenu est le même que l'édition de 2022.]
Introduction
- Mon histoire
- Les intérêts de l’autoconstruction
- Le cœur, l’idée et le temps
Construction
- Par où commencer ?
- Se mettre à l’abri
- Les aménagements
- Finir la maison

Formateur en autoconstruction, Dominique Guillo vit dans le Tarn-et-Garonne, sur un terrain d’une dizaine d'hectares. Avec sa compagne Sylvie, il y a construit son lieu de vie autonome : d'abord un chalet en bois de 30 m2, puis une autre maison semi-enterrée inspirée du principe des « earthships ».