Reconnaître & retenir les chants d'oiseaux
La méthode en 5 étapes
Le pépiement du moineau, le tambourinage du pic épeiche, le croassement de la corneille, le ululement de la chouette hulotte… Les chants d’oiseaux nous émerveillent et nous font du bien. Mais qui n’a jamais eu envie de les reconnaître ? Et combien ont essayé de les apprendre… avant d’abandonner, faute de méthode ?
S’inspirant des derniers travaux des neurosciences sur la mémoire, Raphaël Sané, naturaliste et ornithologue, propose une méthode originale pour identifier facilement les chants des oiseaux les plus communs de nos régions, et surtout pour les retenir durablement !
- Une méthode ludique en 5 étapes, inspirée des techniques des mnémonistes, ces champions de la mémoire, vous guide pas à pas : conseils d’écoute, applications utiles, clé d’identification, astuces mnémotechniques… un apprentissage progressif, accessible à tous, même aux débutants.
- 85 espèces sont abordées et 45 fiches des oiseaux les plus communs sont détaillées, classées des vocalisations les plus simples aux plus complexes, avec toutes les informations essentielles pour les reconnaître et les retenir.
- Plus de 180 enregistrements de chants et cris sont accessibles via des QR codes, réunis sur un mini-site complet et intuitif, pour s’entraîner à la maison comme en balade, vérifier une identification et mémoriser durablement.
Illustrations de Léa V. Curtis.
Avant-propos
La méthode en 5 étapes
- Étape n°1 : Écoutez, profitez, protégez !
- Étape n°2 : Décryptez le parler oiseaux !
- Étape n°3 : Sortez, écoutez… recommencez !
- Étape n°4 : Identifiez à postériori
- Étape n°5 : Apprenez (et retenez) les chants !
La clé de détermination
Les 45 espèces communes

C'est par les oiseaux qu’à l’âge de 14 ans Raphaël Sané s’ouvre aux merveilles de la nature. Il s’intéresse depuis à l’ensemble des êtres vivants avec, outre nos amis à plumes, une prédilection pour les chauves-souris, qu’il étudie et protège au sein d’une association provençale. Ayant à cœur de sensibiliser le public à la fragilité du monde sauvage, il se passionne pour la médiation scientifique sous toutes ses formes. C’est ainsi qu’il exerce le métier de guide naturaliste et est l’auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation.



