Là où le riz sent les fleurs de manguier
Mes recettes familiales du sud-ouest de l'Inde
Des bougainvilliers rouges et des jasmins blancs parfumés serpentent sur les murs des maisons du village ; les palmiers se balancent dans la chaude brise marine, ombrageant les rizières vertes bordées d'une jungle dense. Depuis la cuisine, on entend les feuilles de curry grésiller et on perçoit les mains pétrir la pâte de millet ; dans l'assiette, une salade tiède de tomates confites à l'huile de coco et du piment vert dans des feuilles de curry, à côté d'un gâteau orange-polenta et d'un verre de thé à la citronnelle.
Zuri Camille de Souza, cheffe itinérante qui cuisine dans le monde entier, nous entraîne au sud-ouest de l'Inde dans le pays de son enfance, entre Bangalore, Goa et Pune, et nous ouvre son carnet de recettes familiales qui, loin des clichés, honore une cuisine délicate, pleine de saveurs et d'émotions, rendant hommage à son héritage culinaire et soucieuse de son impact environnemental. Elle nous propose 50 recettes végétariennes ouvertes sur le monde, généreuses en légumes et en fruits frais, en céréales et en légumineuses. Un éloge de la nature, du partage et du temps long.
PetiTs-déjeuners
Sur le pouce
Pains
Légumes (Bhaaji)
Curry & dal
Masala
Riz
Accompagnements
Desserts
Boissons
Annexes
- Les ingrédients
- Les techniques de base
- Quelques menus pour associer les recettes
- Index des recettes
Après des études en sciences politiques aux États-Unis, Zuri Camille de Souza, originaire du sud-ouest de l'Inde, devient cheffe itinérante et cuisine dans le monde entier : à la villa Médicis (Rome), à Instanbul, à Jéricho ou encore à Marseille, où elle vit. Sa cuisine savoureuse est profondément humaniste ; loin des stéréotypes culturels et soucieuse de l'impact environnemental, elle célèbre la nature, la joie du partage et du vivre ensemble.