Le Conservatoire de la Tomate
Savoir-faire de La Bourdaisière · 50 variétés à cultiver
Tomate ananas noire, Blue Beauty, Cœur de bœuf, Pêche blanche, Marmande, Téton de Vénus… Au château de La Bourdaisière, en Touraine, Louis Albert de Broglie a créé dès 1993, une collection unique dédiée à la plus célèbre des Solanacées. Avec Nicolas Toutain, chef jardinier, il nous invite à découvrir la fabuleuse histoire de la tomate. Tous deux nous ouvrent les portes du potager et partagent leur savoir-faire : toutes les étapes de culture, du semis à la récolte, sans oublier quelques recettes simples pour bien la déguster. Un carnet de culture complet présente les techniques de culture d’une sélection de tomates les plus productives, résistantes et savoureuses. Un voyage fascinant au cœur du Conservatoire national de la Tomate.
- Petite approche philosophique de la tomate par le Prince Jardinier
- La Bourdaisière
- L’aventure de la tomate ou l’art de l’observation
- La tomate, côté botanique
- La culture de la tomate, ou l’art de la compréhension
- Les 50 variétés préférées de Nicolas & Louis Albert
- Les recettes de Christine & Louis Albert

Entrepreneur, auteur et designer, Louis Albert de Broglie acquiert le Château de La Bourdaisière en 1992 et en fait un laboratoire du vivant, en y créant notamment le Conservatoire national de la Tomate et celui du Dahlia. En 2001, il reprend l’institution historique Deyrolle et y développe une vision écosystémique fondée sur la relation nature-art-éducation. Cofondateur de Fermes d’Avenir, il partage son engagement à travers livres, conférences et projets engagés pour la biodiversité.
Nicolas Toutain est chef jardinier du château de La Bourdaisière depuis 2007. Initié très jeune à l’ethnobotanique par son oncle, il suit une formation complète en productions végétales puis en développement durable. À La Bourdaisière, il contribue à la création du Conservatoire national de la Tomate et du Dahliacolor. Passionné par la transmission et excellent pédagogue, il partage volontiers son savoir avec les visiteurs, les amateurs et les médias.