
Plantes interdites
Une histoire des plantes politiquement incorrectes
Il nous reste peut-être un exemplaire de ce livre. N'hésitez pas à nous contacter.
- Nouvelle édition brochée (format et prix réduit) du livre paru à l'automne 2010, aujourd'hui épuisé.
- Cannabis, absinthe, plantes hallucinogènes, abortives, invasives, etc. Vous apprendrez dans ce livre, à travers la grande et la petite histoire, les bonnes et les mauvaises raisons qui ont conduit à mettre certaines plantes au ban de la société.
- L'iconographie du livre est originale et souvent surprenante.
- Saviez-vous que :
- Ce qui rend fou dans l'absinthe c'est tout simplement l'alcool, consommé en excès, et qu'elle fut retirée du marché surtout à cause de la concurrence déloyale qu'elle causait aux producteurs de vin, confrontés au phyloxéra.
- Sous le IIIe Reich, des botanistes allemands cherchèrent à éradiquer une plante venue de l'Est, surnommée "envahisseuse mongole", pour protéger la pureté de la flore germanique.
- Le cannabis fut, aux États-Unis dans les années 30, l'objet dune violente campagne médiatique car l'alcool étant à nouveau autorisé, il fallait lui trouver un substitut pour justifier les activités du Bureau national des stupéfiants.
- La stévia, aux feuilles édulcorantes, a été longtemps interdite parce qu'elle était officiellement dangereuse pour les producteurs de sucre de canne.
- Dans ce livre plein d'anecdotes et d'informations insolites, vous découvrirez bien d'autres plantes subversives...
- Le cannabis
- L?'absinthe
- Les autres stupéfiants (coca, pavot, peyotl, ayahuasca, iboga, khat, datura, « magic mushrooms », sauge divine?)
- Les plantes invasives
- Les faiseuses d'?anges
- Les interdictions alimentaires (stevia, OGM, plantes toxiques?)
- Les interdictions politiques et religieuses (cépages américains, tabac, amarante?)

Botaniste de formation, Jean-Michel Groult est un journaliste horticole spécialisé dans le jardin, le végétal et les techniques de jardinage.
Maniant le plantoir depuis sa plus tendre enfance, il a acquis son expérience dans plusieurs régions de France. Auteur de près d'une trentaine d'ouvrages, il a notamment écrit aux Éditions Ulmer Jardiner durablement, Plantes interdites, Guide du potager ultra-simple et Balcon gourmand ultra-simple.
Il anime également une pépinière, Palmiers et compagnie, et vit dans le Sud-Ouest, près de Montauban.